Y a n n  M O R  5 6

       Toutes ces pièces proposent un théâtre de situation, chaque pièce relatant un événement vécu, connu ou inventé en s'inspirant de faits analogues. Evénements que l'auteur porte à la scène avec un maximum de crédibilité. Il ne s'agit pas d'un théâtre avant-gardiste, politique, mystique ni intellectuel.

Le but de ces pièces étant de passer un moment agréable, parfois divertissant. Sans s'encombrer l'esprit de messages plus ou moins alambiqués, ni de trouvailles conduisant à l'artificiel.


       Deux de ces pièces ont été conçues et commencées en partenariat avec son ami Gérard Sallenave, hélas disparu d'une méningite en 1961 à Toulouse. Ayant initialement pour titre : "Elle et lui" et "Amours clandestines", elles ont aujourd'hui pour titre "Deux fois un deux" et "Que viens-tu faire ici ?". Commencées pour l'une en 1958 et l'autre en 1959, l'auteur les a terminées seul en 1996 et 1997. Une autre pièce "Les dix-huit ans de Stef", relate un fait vécu par l'auteur quand il avait vingt ans. Seule la fin de la pièce a été modifiée en vue d'une chute du rideau logique et bienvenue.



       Pièces :


       -  Maudit gosse, 1958

       -  Que viens-tu faire ici, 1960     

       -  Deux fois un deux, 1997

       -  L'antiquaire, 1998     

       -  De père en fille, 1999

       -  Chez la voisine, 1999     

       -  Quelle est la solution, 2000

       -  Rénovation et peintures fraîches, 2000     

       -  La succession, 2001

       -  Les dix-huit ans de Stef, 2001     

       -  Je marie ma fille, 2002 

       -  Contestation, 2003     

       -  Je dois m'absenter quelques jours, 2004

       -  La chute, 2004     

       -  Restons français, 2005

       -  Monsieur est servi...  (en cours d'écriture)     


 

Pièces de théâtre en trois ou quatre actes. Dont le lieu de l'action peut varier d'un acte à l'autre.

Il peut arriver également qu'un acte se décompose en deux parties

(matin et soir).



01 -  Maudit gosse

Pièce conçue à Santé Navale et commencée au début des années soixante. Terminée beaucoup plus tard en 1995. Pièce en trois actes.

J'ai imaginé un jour que les dieux se penchaient du haut de l'Olympe sur le berceau de l'enfant Jésus, en s'interrogeant sur les visées de cet enfant hors du commun, puisque de puissants princes orientaux lui faisaient l'honneur de venir assister à sa venue sur terre.


02 -  Que viens-tu faire ici

Conçue sous le titre de < Amours clandestines > en 1958 en collaboration avec mon camarade Gérard Sallenave, dont le décès imprévu en 1960 mit fin à ce projet. Je n'ai repris la pièce qu'après avoir terminé Maudit gosse, soit en 1995.

C'est une pièce en quatre actes

Il s'agit d'un homme et d'une femme qui finissent par se retrouver, malgré le mal que leur entourage s'est donné pour les séparer.



03 -  Deux fois un deux

Commencée également avec la complicité de Gérard Sallenave, sous le titre de

< Elle et Lui > et demeurée en chantier pour les mêmes raisons. Terminée en 1997.

C'est une pièce en quatre actes, dont les deux personnages principaux m'ont été inspirés par Molière dans le Misanthrope. Notre but était de montrer avec quelle énergie deux personnes qui s'aiment, peuvent tout faire pour se compliquer l'existence.



04 -  L'antiquaire

Pièce imaginée au cours de mes pérégrinations, commencée et terminée en 1998.

Pièce en trois actes dans laquelle un homme célibataire se conduit en père éminent, malgré les tours de cochons que lui jouent certaines personnes de son entourage.

La pièce se déroule dans le magasin.



05 -  De père en fille

Pièce en trois actes commencée et terminée en 1999.

J'ai eu la tentation de montrer jusqu'où peut conduire l'opiniâtreté aveugle et stupide de certains parents. Prêts à faire le malheur de leurs enfants pour assouvir leurs obsessions.



06 -  Chez la voisine

Pièce en trois actes écrite en 1999.

Dans laquelle je réutilise le vieux gag des numéros de portes qui se décrochent à moitié. Ce qui donne lieu à des qui pro quo sans fin. On y voit une ou deux personnes se donner beaucoup de mal pour pas grand-chose.



07 -  Quelle est la solution

Pièce en trois actes écrite en 2000

Le thème est fort simple, nous avons pour acteurs une troupe de théâtre, du metteur en scène aux machinistes, en passant par les comédiens. Et curieusement, tout s'avère très, très, très compliqué, sans doute en raison de sensibilités à fleur de peau.



08 -  Rénovation et peintures fraîches

Pièce en trois actes écrite en 2000

L'action se déroule dans l'atelier d'une artiste peintre, dont les relations sont aussi diverses que pimentées. Le tout dans un  immeuble en pleine restauration et qui plus est avec en fond de toile, un vague relent de bande à Bader.


09 -  La succession

Pièce en trois actes écrite en 2000 et terminée en 2001.

Le hasard a voulu que je termine cette pièce au moment où notre mère quittait ce bas monde. Je dois reconnaître que je n'ai pas été déçu par mes inventions scéniques. Je suis même resté en deçà de ce que je subodorais.

L'action se déroule dans un salon autour de la dépouille de la défunte. J'ai trouvé que cela donnait un peu plus de piquant aux échanges.



10 -  Les dix-huit ans de Stef

Pièce en quatre actes écrite en 2001

J'ai longtemps hésité avant de l'écrire, car cette pièce relate un fait que j'ai vécu tel que je le décris. J'ai seulement changé la fin de la pièce, histoire de permettre aux deux principaux intéressés de se retirer sur une pirouette.



11 -  Contestation

Pièce en trois actes écrite en 2002

Nous sommes dans un immeuble cossu de Paris, comportant cinq ou six étages. A raison d'au moins deux appartement par étage, dont les occupants se côtoient plus ou moins et se ressemblent plutôt moins que plus.

Nous sommes également en pleine crise sociale, que dis-je en pré guerre civile, ce qui libère les instincts en particulier les mauvais.



12 -  Je marie ma fille

Pièce en trois actes écrite en 2003

Une histoire aussi vieille que le monde. Une mère s'imagine régenter les sentiments de son fils et lui faire épouser la fille de son choix. Et pour masquer la chose elle organise des soirées. Au cours desquelles se nouent des intrigues ne correspondant pas du tout à ses projets. Comment les choses vont-elles aboutir ?

Vous le saurez en lisant la pièce !



13 -  Je dois m'absenter quelques jours

Pièce en trois actes écrite en 2004

J'ai voulu mettre dans cette pièce l'accent sur les méfaits que peut provoquer une amitié ancienne, que le temps s'est chargé de diluer. Cela peut paraître banal mais certains d'entre nous s'imaginent à tort, qu'un copain d'enfance reste à jamais un copain d'enfance.

Et quand en plus une femme se glisse dans le tableau…………….



14 -  La chute

Pièce de trois actes écrite en 2004

Je me suis inspiré pour cette pièce de vagues cousins et de relations remontant à mon adolescence. Comment se faire de l'argent quand on n'est bon à rien ?

J'y réponds en partie dans cette pièce dont le titre évoque un tableau de maître d'affalant sur un sofa. Incident qui permet de découvrir la combine.



15 -  Restons français

Pièce en trois actes écrite en 2005.

La cocasserie de la pièce vient de ce que ceux qui en sont les acteurs, présentent la caractéristique suivante :

Ceux qui sont français portent tous des noms étrangers

Et les rares étrangers qu'on y rencontrent portent eux des noms français


16 -  Monsieur est servi

Pièce en trois actes commencée en 2006







Site with XWebDesignor