Y a n n  M O R  5 6

Yann Mor vous présente ses pièces de théâtre en trois ou quatre actes :

le lieu de l'action peut varier d'un acte à l'autre, il peut arriver également

qu'un acte se décompose en deux parties (matin et soir).



1958

-  Deux fois un deux,

2004

-  La chute,


1960

-  Que viens tu faire ici,

2005

-  Restons Français,


1963

-  Maudit gosse,

2006

-  Les pommiers sont fanés,


1998

-  L'antiquaire,

2007

-  Monsieur est servi,


1999

-  De père en fille,

2008

-  Le convive,


1999

-  Chez la voisine,

2009

-  La Madre,


2000

-  Quelle est la solution,

2010

-  Les œuvres de Monsieur,


2000

-  Rénovation et peintures fraîches,

2010

-  La transaction,


2001

-  La succession, 

2011

-  Soyons discrets,


2001

-  Les dix huit ans de Stef,

2012

-  La surprise,


2002

-  Je marie ma fille,

2013

-  La ruche,


2003

-  Contestation,

201x

-  Machin,


2004

-  Je dois m'absenter quelques jours,




       Toutes ces pièces proposent un théâtre de situation, chaque pièce relatant un événement vécu, connu ou inventé. Evénements que l'auteur porte à la scène avec un maximum de crédibilité. Il ne s'agit pas d'un théâtre avant-gardiste, politique, mystique ni intellectuel.

       Le but de ces pièces étant de passer un moment agréable, parfois divertissant. Sans s'encombrer l'esprit de messages plus ou moins alambiqués, ni de trouvailles conduisant à l'artificiel.



01

-  Deux fois un deux        

1995



Pièce conçue en 1958 sous le titre « Elle et Lui » en collaboration avec mon camarade Gérard Sallenave, dont le décès imprévu en 1960 mit fin à ce projet. Je n'ai repris la pièce qu'après avoir terminé « Maudit gosse », soit en 1995.


C'est une pièce en quatre actes,   dont les deux personnages principaux m'ont été inspirés par Molière dans le Misanthrope. Notre but était de montrer avec quelle énergie deux personnes qui s'aiment, peuvent tout faire pour se compliquer l'existence.



02

-  Que viens-tu faire ici

1997



Commencée également avec la complicité de Gérard Sallenave, sous le titre de

< Amours clandestines > et demeurée en chantier pour les mêmes raisons. Elle fut terminée en 1997.


Pièce en quatre actes.     Il s'agit d'un homme et d'une femme qui finissent par se retrouver, malgré le mal que leur entourage s'est donné pour les séparer.



03

-  Maudit gosse          

1993

(publié en mars 2012)        


Pièce conçue à Santé Navale en 1963  et terminée beaucoup plus tard en 1993.


Pièce en trois actes.   J'ai imaginé un jour que les dieux se penchaient du haut de l'Olympe sur le berceau de l'enfant Jésus, en s'interrogeant sur les visées de cet enfant hors du commun, puisque de puissants princes orientaux lui faisaient l'honneur de venir assister à sa venue sur terre.



04

-  L'antiquaire

1998



Pièce imaginée au cours de mes lointaines pérégrinations. 


Pièce en trois actes écrite en 1998,   dans laquelle un homme célibataire se conduit en père éminent, malgré les tours de cochons que lui jouent certaines personnes de son entourage. La pièce se déroule dans le magasin.



05

-  De père en fille

1999



Pièce en trois actes écrite en 1999.   J'ai eu la tentation de montrer jusqu'où peut conduire l'opiniâtreté aveugle et stupide de certains parents. Prêts à faire le malheur de leurs enfants pour assouvir leurs obsessions.



06

-  Chez la voisine

1999



Pièce en trois actes écrite en 1999,    dans laquelle je réutilise le vieux gag des numéros de portes qui se décrochent à moitié. Ce qui donne lieu à des quiproquos sans fin. On y voit une ou deux personnes se donner beaucoup de mal pour pas grand-chose.



07

-  Quelle est la solution

2000



Pièce en trois actes écrite en 2000.   Le thème est fort simple, nous avons pour acteurs une troupe de théâtre, du metteur en scène aux machinistes, en passant par les comédiens. Et curieusement, tout s'avère très, très, très compliqué, sans doute en raison de sensibilités à fleur de peau.



08

Rénovation et peintures fraîches,

2000



Pièce en trois actes écrite en 2000 et terminée en 2001.   L'action se déroule dans l'atelier d'une artiste peintre, dont les relations sont aussi diverses que pimentées. Le tout dans un  immeuble en pleine restauration et qui plus est avec en fond de toile, un vague relent de bande à Bader.



09

-  La succession,

2001



Pièce en trois actes écrite en 2000 et terminée en 2001.

Le hasard a voulu que je termine cette pièce au moment où notre mère quittait ce bas monde. Je dois reconnaître que je n'ai pas été déçu par mes inventions scéniques. Je suis même resté en deçà de ce que je subodorais. L'action se déroule dans un salon autour de la dépouille de la défunte. J'ai trouvé que cela donnait un peu plus de piquant aux échanges.



10

Les dix-huit ans de Stef,

2001



Pièce en quatre actes écrite en 2001,   j'ai longtemps hésité avant de l'écrire, car cette pièce relate un fait que j'ai vécu tel que je le décris. J'ai seulement changé la fin de la pièce, histoire de permettre aux deux principaux intéressés de se retirer sur une pirouette.



11

Je marie ma fille,

2002



Pièce en trois actes écrite en 2002.   Une histoire aussi vieille que le monde. Une mère s'imagine régenter les sentiments de son fils et lui faire épouser la fille de son choix. Et pour masquer la chose elle organise des soirées. Au cours desquelles se nouent des intrigues ne correspondant pas du tout à ses projets. Comment les choses vont-elles aboutir ?

Vous le saurez en lisant la pièce !



12

Contestations,

2003



Pièce en trois actes écrite en 2003.   Nous sommes dans un immeuble cossu de Paris, comportant cinq ou six étages. A raison d'au moins deux appartement par étage, dont les occupants se côtoient plus ou moins et se ressemblent plutôt moins que plus. Nous sommes également en pleine crise sociale, que dis-je en pré guerre civile, ce qui libère les instincts en particulier les mauvais.



13

-  Je dois m'absenter quelques jours,

2004



Pièce en trois actes écrite en 2004.   J'ai voulu mettre dans cette pièce l'accent sur les méfaits que peut provoquer une amitié ancienne, que le temps s'est chargé de diluer. Cela peut paraître banal mais certains d'entre nous s'imaginent à tort, qu'un copain d'enfance reste à jamais un copain d'enfance. Et quand en plus une femme se glisse dans le tableau…



14

La chute,

2004



Pièce de trois actes écrite en 2004.   Je me suis inspiré pour cette pièce de vagues cousins et de relations remontant à mon adolescence. Comment se faire de l'argent quand on n'est bon à rien ? J'y réponds en partie dans cette pièce dont le titre évoque un tableau de maître d'affalant sur un sofa. Incident qui permet de découvrir la combine.



15

Restons français,

2005



Pièce en trois actes écrite en 2005.   La cocasserie de la pièce vient de ce que ceux qui en sont les acteurs, présentent la caractéristique suivante :

Ceux qui sont français portent tous des noms étrangers, tandis que les rares étrangers qu'on y rencontre portent eux des noms français.



16

-  Les pommiers sont fanés,

2006



Pièce s'inspirant de la mise en scène de Tchékov, ce qui explique en partie le titre.


Pièce en trois actes écrite en 2006.   C'est l'histoire vieille comme le monde d'un éditeur profitant de sa situation pour abuser de jeunes femmes plus ou moins naïves et pas toujours décidées à se laisser faire.



17

-  Monsieur est servi,

2006



Pièce en trois actes écrite en 2006.    La pièce nous dévoile ce qui peut se passer dans un appartement, lorsque une tierce personne s'imagine y détenir l'autorité.



18

-  Le convive,

2008



Pièce commencée et terminée en 2008.   C'est l'histoire d'un homme un peu trop brave, entouré de personnes diverses dont certaines savent parfaitement comment l'exploiter. Mais comme il n'y a pas de justice en ce bas monde, il s'en tire quand même.



19

-  La Madre,

2009



Pièce en trois actes, écrite en 2009.   Nous sommes dans un pays d'Amérique latine à Soledad, dans une petite ville côtière. Dans un quartier paisible situé au bas d'une colline proche du port, réside une famille qui tient un café baptisé la Salud. Dans la salle de nombreuses tables permettent aux consommateurs de jouer aux cartes, aux dominos et à d'autres jeux de société. Le café est tenu par la Madre. Veuve, depuis de longues années. Elle a la haute main sur tout ce qui bouge et respire dans son domaine. Son fils Salvador veille à tout dans la salle, il sert même à l'occasion les clients, avec lesquels il n'hésite pas à se mesurer aux fléchettes. Puis un jour deux policiers ripoux font leur apparition et les ennuis commencent. La scène nous montre la rue, le trottoir et la façade du café, avec des tables en terrasse, sous parasols.



20

-  Les œuvres de Monsieur,

2006



Pièce en trois actes écrite en 2010.   La pièce se déroule dans un salon provincial. Monsieur est notable dans une ville de moins de cinquante mille habitants, traversée comme il se doit par une rivière. La campagne est à deux pas on y trouve un moulin à eau, des fermes, des maraîchers, des éleveurs et quelques industries. Monsieur est à la tête d'une compagnie de transport. C'est un homme de mœurs assez simples qui ne dédaigne pas de se mêler aux fêtes de villages. Et voilà qu'il se trouve confronté à une situation parfaitement imprévue, qu'il va tenter de dénouer au mieux. Bien que dans certains cas la bonne volonté ne suffit pas !



21

-  La transaction,

2010



Pièce en trois actes écrite en 2010.   Un industriel cherche un nouveau point d'implantation plus vaste et plus commode afin d'y transférer son personnel et son matériel. Le site aujourd'hui déserté d'une firme autrefois importante lui conviendrait parfaitement. Il charge donc un commanditaire de rendre la chose possible. Peu de temps après il reçoit la visite du représentant légal des héritiers et entame une négociation en vue de l'acquisition des anciennes installations. La procédure se déroule selon les normes jusqu'au moment où, la discussion aborde la question du montant et du transfert des fonds. Le chargé d'affaire apprend à l'industriel qu'il souhaite être payé en diamants…



22

-  Soyons discrets,

2011



Pièce en quatre actes écrite en 2011.   La pièce se déroule dans le superbe séjour d'un vaste appartement. Trois portes donnent sur le bureau à gauche de la scène pour le public, celle du centre sur le vestibule et celle de droite sur la cuisine et la buanderie. Meublée de façon moderne la pièce laisse pas mal d'espace disponible. Cette famille aisée pourrait mener une existence exempte de secousses, si les parents ne s'étaient pas mis en tête de marier la fille de madame au fils de leurs meilleurs amis. Or le fils de monsieur est épris de la fille de madame qui le lui rend bien ! Le ménage s'imagine contrôler la situation alors que les adolescents s'estiment exempts de tous liens génétiques et ce faisant libres de donner suite à leur inclination.



23

-  La surprise,

2012



Pièce en trois actes écrite en 2012.   La pièce se déroule dans le séjour d'un vieil et vaste appartement. Trois portes donnent sur le bureau à gauche de la scène pour le public, celle du centre sur le vestibule et celle de droite sur la cuisine et les dépendances. Meublée de façon ancienne la pièce laisse pas mal d'espace disponible. Les enfants du défunt se retrouvent auprès de leur mère pour la lecture du testament. Dont la lecture les plonge dans une stupeur qui laisse bientôt la place à leurs instincts, pas toujours en phase avec l'idée que l'on a d'eux. Le seul à ne pas se sentir lésé est le dernier de la couvée, bien plus préoccupé par les sentiments qui le lient à la bonne, que par les déconvenues de ses frères et sœurs. Le personnel se trouve naturellement impliqué malgré lui et réagit comme il peut, face à une situation nouvelle et surtout imprévue.



24

- La ruche,

2013



Pièce en deux actes écrite en 2013.   L'action se déroule dans un hôtel particulier transformé en maison de rapport, à ceci près ; que les résidents partagent les salons, grand et petit, la salle à manger et la salle de billard qui sert aussi de fumoir. Et chacun d'entre eux entend y imposer sa conception de l'existence ! La propriétaire des lieux est veuve et elle améliore ses revenus grâce à ses locataires. Lesquels venants d'horizons très différents ont une vision de l'existence qui leur est propre et qui se heurte parfois, sinon souvent, à celles de leurs voisins de palier.



25

-  Machin,

201x



Pièce en trois actes  (à paraître...) 

Cette pièce met en scène...



Site with XWebDesignor