Y a n n  M O R  5 6

L'auteur :  Yann MOR


Homme de Lettres et écrivain français.

Poète, dramaturge et essayiste. Ses œuvres concernent essentiellement des recueils de poésie, des pièces de théâtre et des recueils de nouvelles. Sans occulter des publications scientifiques écrites en tant que médecin.


Il commence à écrire dès l'âge de dix ans et reprend sa plume à la cinquantaine, après s'être retiré des hôpitaux des Armées. Certaines de ses œuvres  sont inspirées de sa vie, mais nombre d'entre elles sont de pures fictions.

Ses recueils de poésie parlent constamment des difficultés relationnelles, que les hommes traînent toute leur vie comme un boulet. En particulier ne pas savoir dire les choses simplement au bon moment. Et ce par entêtement, par orgueil, par sottise ou les trois à la fois ?


L'Homme


De son vrai nom, Tanneguy, Marie, Louis  Fraval de Coatparquet. Il est né à Angoulême en 1938, ville de garnison où son père qui est officier d'artillerie réside à l'époque. Il est le sixième de 9 enfants.

Bachelier de Philosophie, il songe à devenir professeur de Lettres (Philosophie), puis s'oriente vers la médecine et entre à l'Ecole de Santé Navale de Bordeaux, dont il sort Médecin de Marine. Son enfance est un peu compliquée par les mutations de son père, qui lui valent de changer assez souvent de région, de collège, de camarades et d'ambiance. Il passera ainsi deux années en occupation en Allemagne de 1946 à 1948.


Il grandira néanmoins au pays basque, à Saint Jean de Luz chez sa mère, où ses parents se sont installés. Il termine ses études secondaires au lycée de Bayonne, puis entreprend ses études médicales, apprend la chirurgie qu'il pratiquera des années durant en Afrique et dans le Pacifique (aux Marquises et aux Nouvelles Hébrides). Yann Mor entreprend secondairement de passer sa spécialité de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles, puis celle de Réparation Juridique du Dommage Corporel.


Il consacre sa vie professionnelle, d'abord à la chirurgie, puis à la rééducation, ce qui l'éloigne en partie de l'écriture. Ses séjours outre-mer vont des Missions Polaires au Tchad, en passant par le Pacifique. Il finit sa carrière comme Chef de Service à l'H.I.A Laveran de Marseille en 1990. Date à laquelle il prend sa retraite avec le grade de Médecin en Chef, soit Colonel.


Sa vie outre mer lui a permis de rencontrer des personnages hauts en couleur. Il s'est aussi trouvé impliqué dans des événements pas toujours évidents à vivre. Ce qui lui a ouvert les yeux sur le no man's land qui sépare les gens du commun, des notables, des élus locaux et surtout nationaux.


Comme beaucoup de nomades il a fini par se demander où se situait son territoire et en est même arrivé à douter qu'il existe.


Marié, père de famille et grand-père, il réside actuellement à Vannes.

.


Site with XWebDesignor